Prévention de la iatrogénie
La iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments. L’Assurance Maladie et les professionnels de santé se mobilisent pour mettre en place une prévention active contre ce risque qui affecte particulièrement les personnes âgées.
La problématique : cette vidéo s’inscrit dans une dispositif de sensibilisation mis en place par le CETAF (salles d’attente des professionnels de santé, pharmacies…). Elle vise à informer le grand public, les professionnels médico-sociaux et les aidants des risques de iatrogénie et faciliter l’orientation vers les personnes ressources (médecin traitant et pharmacien…).
Notre réponse : nous avons opté pour des illustrations simples et un style épuré. L’animation flat design est accompagnée d’une voix off mais peut également fonctionner sans son. Après une rapide contextualisation 3 mini saynètes nous permettent d’introduire les risques sur la santé. L’animation se termine par une orientation vers les personnes ressources.
Motion design.
1. C’est un format facilement mémorisable
Un motion design dure souvent moins de 2 minutes et permet de faire passer un message ou des informations précises en peu de temps. Il facilite la mémorisation et l’assimilation du message par la cible.
2. Cette technique d’animation est peu coûteuse
Même si son prix dépend de nombreux éléments (type d’illustrations, stop-motion, effets spéciaux), le motion design est moins complexe à produire et donc moins coûteux que d’autres formes d’animations telles que la vidéo.
3. Le motion design permet de vulgariser des informations complexes
Son principal intérêt réside dans sa capacité à transformer un contenu complexe en un contenu visuel et donc compréhensible par tous.