Le Syndicat Mixte de Transports de l’Aire métropolitaine Lyonnaise (Smt aml) a coordonné la mise en place d’une nouvelle offre de transport : T-Libr
—
direction artistique
identité visuelle, charte graphique
affiche de lancement, flyer d’information,
signalétique
—
T-Libr met en commun les forces et compétences de 9 partenaires :
— Capi, porte de l’Isère
— Région Rhône-Alpes
— Saint-Etienne Métropole
— Vienne Agglo
— L’VA
— Ruban
— Sncf
— Stas
— Tcl – Sytral
—
Le concept de communication s’articule autour des notions de simplicité et de liberté. L’ensemble du dispositif est construit de manière à favoriser la compréhension et l’appropriation du nouveau service. L’approche graphique se veut minimaliste et épurée. Elle recherche avant tout l’efficacité et l’impact en privilégiant une lecture intuitive.
—
Principes de communication
— présenter le nouveau service comme une solution «évidente»
— simplifier le discours et le traitement graphique pour ne garder que l’essentiel
— faciliter la compréhension en rendant la lecture la plus naturelle possible
— éviter tout traitement graphique inutile et potentiellement parasite
Et surtout donner envie en présentant le service comme une nouvelle solution plus pratique que l’existant.